Matinée Flammarion à Montpellier

 

Aujourd'hui nous avons répondu présentes à l'aimable invitation de la maison d'édition Flammarion.

 

 

Attention roulement de tambour.... Le grand Hubert Benkemoun, la formidable Jo Witek, la merveilleuse Maëlle cheval et le fantastique Olivier Latyk étaient présents et nous en ont mis pleins les yeux !

 

 

Voici donc quelques suggestions de lecture pour préparer votre été. Et le top c'est qu'il y en a pour tous les goûts !

 



Hubert Ben Kemoun

 

Commençons par "Piégé" dans le train de l'enfer. Écrit par  Hubert Ben Kemoun (lectorat à partir de 14 ans).

 

L'auteur nous a expliqué que pour construire son livre, il a utilisé la technique du puzzle. Plusieurs personnages sont présentés et nous connaissons au fur et à mesure de notre lecture, l'histoire de chacun. Coup d'éclat lorsqu'on lit la dernière pièce du puzzle... c’est à ce moment là que l'on comprend le tableau final !

 

Voici l'histoire :

 

Les  personnages se retrouvent tous dans le train corail à destination de Toulouse. 3 heures de voyage les attendent. 3 heures visiblement tranquilles. Oui mais voila que le destin va se mettre à leur jouer des tours et que leur voyage va devenir un véritable enfer.

 

"Piégé" écrit par Hubert Ben Kemoun
"Piégé" écrit par Hubert Ben Kemoun


"Mentine" écrit par Jo Witek
"Mentine" écrit par Jo Witek

Jo Witek

 

"Mentine" de Jo Witek (lectorat à partir de 10/11 ans).

 

Pour notre grand bonheur Jo Witek nous a écrit une série ! Je vais donc vous parler de Mentine en général.

 

Ha Mentine, chère mentine... jeune ado comme on les aime. Cette demoiselle est pétillante, adorable et surdouée ! Oui mais voilà, comme je vous l’ai dit…c’est une ado. Et qui dit ado, dit championne olympique pour faire enrager ses parents.

 

L’histoire de Mentine commence toujours par une punition que je vous laisse découvrir dans ses 4 tomes hilarants.  Voici les titres :

 

*Mentine… privé de réseau

*Mentine… cette fois c’est l’internat

*Mentine… pas de cadeau

*Mentine... seule à New York



Maëlle Cheval

 

La série de "Sara apprentie sorcière" écrite par Paul Thies et illustré par Maëlle Cheval (lectorat à partir de 7 ans)

 

Ce que j’aime dans cette collection c’est qu’au début de chaque livre il y a un récapitulatif des personnages, ainsi que deux phrases en début de chapitre qui résument le chapitre précédent. Cette technique permet à l’enfant de bien se repérer dans sa lecture.

 

Voici donc Sara, jeune sorcière née dans une famille de sorciers : les Lestrange. J’adore les personnages de cette série, notamment la grand-mère Philomène qui n’est jamais contente. Petit coup de cœur aussi pour Gali, jeune fakir arrivé d’Inde et amoureux de Sara…Et Sara La courageuse, l’aventurière, la merveilleuse apprentie sorcière.

"Sara apprentie sorcière" illustré par Maëlle Cheval
"Sara apprentie sorcière" illustré par Maëlle Cheval


"Le magicien d'Oz" illustré par Olivier Latyk
"Le magicien d'Oz" illustré par Olivier Latyk

Olivier Latyk

 

Le très bel album de Michel Laporte (d’après L Franck Baum) et illustré par Olivier Latyk "Le magicien d’oz" (lectorat à partir de 5/6ans).

 

Inutile de vous présenter la belle histoire du magicien d’Oz que tout le monde connait. Je vais donc vous parler plus précisément des illustrations de cet ouvrage.

 

Attention code couleur requis pour cet album! Le vert, le orange et le bleu. Cette thématique colorée donne un côté vintage à ce livre, mais ce qui fait la magie de cet album c’est la technique d’illustration en découpe laser. Dès la couverture on peut découvrir cette technique et on retrouve 6 autres pages au cours de l’histoire. Tout ceci pour un prix raisonnable de 15,50 €

 

Je vous souhaite une chouette lecture

avec (ou sans) les pieds dans l’eau.

 

 

 

                                                           Jessica,

votre libraire jeunesse.